Team@Solutions; accompagner l’Afrique dans sa transformation digitale, l’incubateur premium pour vos projets NTIC / Lavoixenmoi

logo Team@Solutions

L’Afrique est à une ère nouvelle ou la technologie rime avec une croissance économique, une amélioration des vies sociale et que sais-je encore. Avec pour objectif de développer une technologie propre à elle, qui sciera une émergence tout en conservant l’identité Africaine, les Africains ont opté se mettre en course avec le monde entier vers cette révolution technologique dont tellement reste encore à découvrir.  Le Cameroun qui n’ait pas en laisse voit plusieurs de ses jeunes passionnés de la technologie qui ne cesse de monter des projets dans ce sens. Ceci d’une part inspire la création de TEAM@SOLUTIONS.

TEAM@SOLUTIONS est un incubateur de Mise en valeur des NTIC en faveur de la promotion du Développement durable en Afrique. Leurs mission est d’accompagner les jeunes startups en leur offrant un cadre favorable (bureaux, laboratoires, infrastructures, formations, technique et technologie …) et un accompagnement professionnel. Leurs valeurs sont le partage, la créativité et innovation

Equipe T@S

  l’incubateur TEAM@SOLUTION est le fruit de la longue coopération entre Brückee.V : Chef de file du Projet(Allemagne) etAIDE21 qui est un partenaire local au Cameroun. Le partenaire (AIDE21) Africa International pour le développement et l’environnement au 21e siècle est une organisation de la société civile camerounaise, qui a été fondée pour la promotion d’une société civile africaine consciente des défis du développement durable. Elle a son siège au Cameroun et est représentée dans plus de 14 pays d’Afrique et du monde. Brückee.V. travaille depuis près d’une dizaine d’année sur les questions liées au développement et plus précisément encore celui de l’Afrique au travers des stages et séminaires organisés en Europe et en Afrique tout comme l´accompagnement (propositions de thèmes de fin d´études se rapportant à l´Afrique et l´encadrement technique de ceux-ci) des étudiants africains en Allemagne lors de leurs mémoires de Bachelor et Master. Brückee.V et ses partenaires ont davantage accentues leur travail sur le partage d’expérience les échanges et le partage des technologies entre l’Europe et l’Afrique, il a s’agit de la mise sur pied des programmes de partage d’expérience entre les universités allemandes et celles camerounaises dans le domaine des NTIC.

le T@S a Canal 2 International

C’est fort de cette expérience que Brücke s’engage dans le cadre de son élan de solidarité au développement de l’Afrique a doter l’Afrique d’une plateforme d’incubation d’entreprise capable de résorber le fléau majeur de chômage des jeunes, du retard technologique et à relever le niveau de pauvreté des africains dans le but de parfaire un développement durable.  Pour ce faire, Brückee.V s’oriente de la nouvelle stratégie de développement prônée par l’état allemand à travers son Ministère de la coopération et du développement économique: le Plan Marshall avec l’Afrique. II a été présenté par le Ministre Gerd MULLER aux instances décisionnelles africaines qui s’inscrivent dans le cadre l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il mettra l’accent sur la mobilisation économique, l’éducation, et les programmes de formation et d’entrepreneuriat pour offrir aux millions d’Africains de meilleures perspectives, essentielles à l’avenir du continent. C’est à ce titre que l’incubateur se présente et se projette comme un centre d’accueil et de maturation d’idée d’entreprise innovante de la jeunesse en vue de la création future et finale des startups compétitives au niveau national, régional et mondial. L’incubateur poursuit l’objectif de développement durable (ODD) 9 « Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation» En favorisant l’esprit d’entreprise et l’innovation dans le secteur technologique, les opportunités de développement sont saisies sous la forme de promotion économique et d’emploi pour le Cameroun.

L’incubateur se propose pour l’incubation des projets à travers les phases suivantes :

  • PHASE D’INCUBATION : Les activités de TEAM@SOLUTIONS ( l’incubateur des NTIC ) consistent au début d´une saison/d’un cycle à sélectionner des jeunes porteurs de projets dans le milieu estudiantin et professionnel en Afrique qui pourrons être orienté et inspiré par le PLAN DE DIGITALISATION de TEAM@SOLUTIONS. Ces jeunes passent ensuite une période de 9 mois dans l´incubateur, où ils sont formés/initié et recyclés pour l´obtention du Know-how dans les différents domaines nécessaires au succès, au développement durable et à la prospérité d´une Start-Up. Il s’agit précisément de 4 mois de recyclage dans les domaines indispensable à la réussite d’une entrepris entre autre : la gestion, le marketing, fiscalité, droit des entreprises et autres technologies. Il s’agit ensuite de 3 mois de maturation de leurs idées en laboratoires et ateliers pour finaliser un prototype du service à produire et un business plan. Au bout des 7 premiers mois les 2 derniers serviront à l’accompagnement et la recherche du financement effectif pour la mise sur le marché du produit. Ainsi une dizaine de Start-Ups seront produites chaque année (cycle/saison de NEUF MOIS) de vie de l’incubateur. Nous prévoyons chaque Start-up un effectif minimum de 5 Employés et estimons ainsi 100 emplois directs crées par cycle d’incubation.
  • PHASE POST INCUBATRICE : Team@solution se fixe l´objectif de suivre l’évolution et les performances des startups qu’elle aura incubé afin de garantir leurs survie et surtout leurs pérennités dans un environnement entrepreneurial assez complexe. L’accompagnement de c’est jeunes entrepreneurs sera donc maintenu même après leurs sortir d’un cycle incubation de l’incubateur puis ils pourront Intégrer le groupe Alumni-Team@Solutions, qui est le réseau des jeunes entrepreneurs sortis de l´incubateur Team@Solutions. le groupe Alumni-Team@Solutions portera aussi en son sein les Start-ups sortis de l´incubateur Team@Solutions et autres acteurs, amis ou partenaires. Il s´agira ici d´une plateforme d´une part de partage de l´expérience acquise sur le terrain par les jeunes entrepreneurs avec leurs confrères encore en incubation et d´autre part aussi une véritable possibilité de réseautage pour les Start-Ups, sortis de l´incubateur Team@Solutions. Via le Réseau Alumni-Team@Solutions, l´incubateur peut suivre l´évolution des Start-Ups déployés sur le terrain et ainsi renforcer certains aspects des actions incubatrices.

Avec l’objectif d’accompagner l’Afrique dans sa transformation digitale, le T@S se donne comme mission d’accompagner les jeunes porteurs de projets. Vous avez des projets ou des idées de projets dans les NTIC, vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à contacter le T@S sur leurs infos Line ;  6 96 59 15 03, leur site web ; http://www.teamsolutions.org, email ; info@team-solutions.org . L’incubateur est situé au Cameroun, précisément à Douala sur la rue du marché New-deido, à 150 mètres de “l´école petit monde” quand on entre par Quifeurou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *