Blog

Featured

À seulement 17 ans, elle est artiste portraitiste autodidacte sans aucune formation artistique

Mon nom est Ouattara Nielle Assa je viens de la Côte d’Ivoire .Je suis artiste portraitiste autodidacte de 17 ans et également une lycéenne de la classe de Première.

Oui oui mes dessins sont réaliser au crayons sur du papier.

Je tiens à préciser que je n’ai jamais suivi de formation artistique. Je dessine juste pour le plaisir parce que c’est ma passion.

J’ai débuté les dessins réalistes en 2016 (Donc depuis presque 4 ans).
J’aimerai partager ma passion avec le plus de monde possible et prouver qu’en travaillant dur on peut toujours dépasser ses limites.

Team@Solutions; accompagner l’Afrique dans sa transformation digitale, l’incubateur premium pour vos projets NTIC / Lavoixenmoi

logo Team@Solutions

L’Afrique est à une ère nouvelle ou la technologie rime avec une croissance économique, une amélioration des vies sociale et que sais-je encore. Avec pour objectif de développer une technologie propre à elle, qui sciera une émergence tout en conservant l’identité Africaine, les Africains ont opté se mettre en course avec le monde entier vers cette révolution technologique dont tellement reste encore à découvrir.  Le Cameroun qui n’ait pas en laisse voit plusieurs de ses jeunes passionnés de la technologie qui ne cesse de monter des projets dans ce sens. Ceci d’une part inspire la création de TEAM@SOLUTIONS.

TEAM@SOLUTIONS est un incubateur de Mise en valeur des NTIC en faveur de la promotion du Développement durable en Afrique. Leurs mission est d’accompagner les jeunes startups en leur offrant un cadre favorable (bureaux, laboratoires, infrastructures, formations, technique et technologie …) et un accompagnement professionnel. Leurs valeurs sont le partage, la créativité et innovation

Equipe T@S

  l’incubateur TEAM@SOLUTION est le fruit de la longue coopération entre Brückee.V : Chef de file du Projet(Allemagne) etAIDE21 qui est un partenaire local au Cameroun. Le partenaire (AIDE21) Africa International pour le développement et l’environnement au 21e siècle est une organisation de la société civile camerounaise, qui a été fondée pour la promotion d’une société civile africaine consciente des défis du développement durable. Elle a son siège au Cameroun et est représentée dans plus de 14 pays d’Afrique et du monde. Brückee.V. travaille depuis près d’une dizaine d’année sur les questions liées au développement et plus précisément encore celui de l’Afrique au travers des stages et séminaires organisés en Europe et en Afrique tout comme l´accompagnement (propositions de thèmes de fin d´études se rapportant à l´Afrique et l´encadrement technique de ceux-ci) des étudiants africains en Allemagne lors de leurs mémoires de Bachelor et Master. Brückee.V et ses partenaires ont davantage accentues leur travail sur le partage d’expérience les échanges et le partage des technologies entre l’Europe et l’Afrique, il a s’agit de la mise sur pied des programmes de partage d’expérience entre les universités allemandes et celles camerounaises dans le domaine des NTIC.

le T@S a Canal 2 International

C’est fort de cette expérience que Brücke s’engage dans le cadre de son élan de solidarité au développement de l’Afrique a doter l’Afrique d’une plateforme d’incubation d’entreprise capable de résorber le fléau majeur de chômage des jeunes, du retard technologique et à relever le niveau de pauvreté des africains dans le but de parfaire un développement durable.  Pour ce faire, Brückee.V s’oriente de la nouvelle stratégie de développement prônée par l’état allemand à travers son Ministère de la coopération et du développement économique: le Plan Marshall avec l’Afrique. II a été présenté par le Ministre Gerd MULLER aux instances décisionnelles africaines qui s’inscrivent dans le cadre l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il mettra l’accent sur la mobilisation économique, l’éducation, et les programmes de formation et d’entrepreneuriat pour offrir aux millions d’Africains de meilleures perspectives, essentielles à l’avenir du continent. C’est à ce titre que l’incubateur se présente et se projette comme un centre d’accueil et de maturation d’idée d’entreprise innovante de la jeunesse en vue de la création future et finale des startups compétitives au niveau national, régional et mondial. L’incubateur poursuit l’objectif de développement durable (ODD) 9 « Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation» En favorisant l’esprit d’entreprise et l’innovation dans le secteur technologique, les opportunités de développement sont saisies sous la forme de promotion économique et d’emploi pour le Cameroun.

L’incubateur se propose pour l’incubation des projets à travers les phases suivantes :

  • PHASE D’INCUBATION : Les activités de TEAM@SOLUTIONS ( l’incubateur des NTIC ) consistent au début d´une saison/d’un cycle à sélectionner des jeunes porteurs de projets dans le milieu estudiantin et professionnel en Afrique qui pourrons être orienté et inspiré par le PLAN DE DIGITALISATION de TEAM@SOLUTIONS. Ces jeunes passent ensuite une période de 9 mois dans l´incubateur, où ils sont formés/initié et recyclés pour l´obtention du Know-how dans les différents domaines nécessaires au succès, au développement durable et à la prospérité d´une Start-Up. Il s’agit précisément de 4 mois de recyclage dans les domaines indispensable à la réussite d’une entrepris entre autre : la gestion, le marketing, fiscalité, droit des entreprises et autres technologies. Il s’agit ensuite de 3 mois de maturation de leurs idées en laboratoires et ateliers pour finaliser un prototype du service à produire et un business plan. Au bout des 7 premiers mois les 2 derniers serviront à l’accompagnement et la recherche du financement effectif pour la mise sur le marché du produit. Ainsi une dizaine de Start-Ups seront produites chaque année (cycle/saison de NEUF MOIS) de vie de l’incubateur. Nous prévoyons chaque Start-up un effectif minimum de 5 Employés et estimons ainsi 100 emplois directs crées par cycle d’incubation.
  • PHASE POST INCUBATRICE : Team@solution se fixe l´objectif de suivre l’évolution et les performances des startups qu’elle aura incubé afin de garantir leurs survie et surtout leurs pérennités dans un environnement entrepreneurial assez complexe. L’accompagnement de c’est jeunes entrepreneurs sera donc maintenu même après leurs sortir d’un cycle incubation de l’incubateur puis ils pourront Intégrer le groupe Alumni-Team@Solutions, qui est le réseau des jeunes entrepreneurs sortis de l´incubateur Team@Solutions. le groupe Alumni-Team@Solutions portera aussi en son sein les Start-ups sortis de l´incubateur Team@Solutions et autres acteurs, amis ou partenaires. Il s´agira ici d´une plateforme d´une part de partage de l´expérience acquise sur le terrain par les jeunes entrepreneurs avec leurs confrères encore en incubation et d´autre part aussi une véritable possibilité de réseautage pour les Start-Ups, sortis de l´incubateur Team@Solutions. Via le Réseau Alumni-Team@Solutions, l´incubateur peut suivre l´évolution des Start-Ups déployés sur le terrain et ainsi renforcer certains aspects des actions incubatrices.

Avec l’objectif d’accompagner l’Afrique dans sa transformation digitale, le T@S se donne comme mission d’accompagner les jeunes porteurs de projets. Vous avez des projets ou des idées de projets dans les NTIC, vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à contacter le T@S sur leurs infos Line ;  6 96 59 15 03, leur site web ; http://www.teamsolutions.org, email ; info@team-solutions.org . L’incubateur est situé au Cameroun, précisément à Douala sur la rue du marché New-deido, à 150 mètres de “l´école petit monde” quand on entre par Quifeurou.

Il fait honneur à la cinématographie Camerounaise avec ce trophée en plus de son court-métrage Angles qui remporte le prix du “meilleur Film de Fiction” au festival International des courts-métrages La Pointe Noire (FICOMP) 2019

LEA MALLE Frank Thierry

Having being an object of criticisms for a while now, the Cameroonian film industry and it’s actors have decided to bring a new dawn upon the latter. Among them is an up coming youth who is very promising through the quality of his work. I was amazed after watching some of the films he produced.

LEA MALLE Frank Thierry is a young Cameroonian director. After his studies in GBHS Kumba in the South West region of Cameroon, he enrolled in the University of Yaoundé I where he graduated with a masters in Performing Arts and Cinematography. A dream harnessed for some time before, he decided to realize through the creation of INCEPTION ARTS & CO a young film and entertainment production company and which he is the promoter.

With the desire to maintain an African identity and preserve the Cameroonian culture, most of his films rotate over African themes, usage of mother tongues, and more. His professional career began in 2016 and since then he has produced 5 Short Films and directed 4 which have all been selected at national and international festivals.

He is the winner of several film awards including the “10 days for a film” prize at the 2016 edition of Ecrans Noirs the “he for she” prize at the Mis Me Binga festival 2017 and the “Golden Yamfa” prize at the Afrika Film Festival of Leveun in Belgium 2017.

FICOMP 2019

In May 2017, he participated in a professional internship at the “Film Ache” in Berlin, Germany, where he made his third film “Hands”. In 2018, he directed his fourth short film “Angles” which won the “Best Fiction Film” award at the International Short Film Festival La Pointe Noire (FICOMP) 2019, and this same year, he has directed his first feature film “Innocent ( e) “.

At this rate, this young director will surely do great things for the Cameroonian film Industry. We all dream of a time where our own film industry will be a reference in Africa in terms of film making. So all we can tell Thierry is courage, we look up to him and others to make this dream come true.

Après avoir été l’objet de nombreux critiques pendant un certain temps, l’industrie cinématographique camerounaise et ses acteurs ont décidé d’apporter un nouveau visage à ce dernier. Parmi eux se trouve un jeune homme prometteur par la qualité de son travail. J’ai été émerveillé après avoir vu certains des films qu’il a produits.

LEA MALLE Frank Thierry est un jeune réalisateur camerounais. Après des études au lycée Bilingue secondaire de Kumba dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé l où il obtient une maîtrise en arts du spectacle et en cinématographie. Un rêve qu’il avait depuis un certain temps, il décide de la réaliser à travers la création d’INCEPTION ARTS & CO, une jeune société de production de films et de divertissements dont il est le promoteur.

Désireux de maintenir une identité africaine et de préserver la culture camerounaise, la plupart de ses films tournent autours des thèmes africains, comme l’utilisation de la langue maternelle, etc.

Sa carrière professionnelle commence en 2016 et depuis lors, il a produit 4 Court-métrages et réalisé 3 qui ont  tous été sélectionnés à des festivals nationaux et internationaux. Il est lauréat de plusieurs prix cinématographique parmi lesquels le prix « 10 jours pour un film » aux Ecrans Noirs 2016, le prix  « he for she » au festival Mis Me Binga 2017 et le prix « Yamfa d’or »  au festival Afrika Film Festival de Leveun en Belgique 2017. En Mai 2017, il participe à un stage professionnel à la « Film Ache » de Berlin en Allemagne et y réalise son troisième film « Hands ».  En 2018, il réalise son quatrième court métrage «Angles » qui remporte le Prix du “Meilleur Film de Fiction” au Festival International des Courts-métrages La Pointe Noire (FICOMP) 2019, et en 2019 il réalise son premier long métrage « Innocent(e) ».

À ce rythme, ce jeune réalisateur fera sûrement de grandes choses pour l’industrie cinématographique camerounaise. Nous rêvons tous d’un temps où notre industrie cinématographique sera une référence en Afrique en matière de réalisation de films. Alors tout ce que nous pouvons dire à Thierry c’est, du courage! Nous restons scotcher sur lui et d’autres Camerounais qui font le même travail pour rendre ce rêve une réalité.

DJANGA Thierry jeune Camerounais conçoit Terrific Coffee, une marque de café purement made in Cameroun

L’entreprise Négoce Cacao Café en abrégée NCC dont son président Directeur Général Monsieur DJANGA Thierry, est spécialisée dans la production, la torréfaction et la commercialisation du café camerounais. Elle existe depuis une vingtaine d’année aujourd’hui. Et c’est fort de cette expérience qu’elle a mis sur pieds son tout premier produit TERRIFIC COFFEE qui est un café de spécialité et qui répond aux différents besoins des consommateurs. De plus elle a ouvert des points de dégustation TERRIFIC COFFEE SHOP en Février 2018 à Douala et Novembre 2018 à Yaoundé afin d’accroitre le taux de consommation du café au Cameroun vus les différentes vertus que regorge cette matière précieuse.

Terrific Coffee se veut être une entreprise leader au Cameroun dans le secteur du café; commencer l’implantation de plusieurs coffee shops au Cameroun et plus tard vers l’étranger.

logo terrific coffee

Les objectifs visés par TERRIFIC COFFEE sont

  • Eduquer les camerounais sur les différentes vertus du café,
  • Accroitre le taux de consommation du café au Cameroun
  • Valoriser la culture du café au Cameroun,
  • Etre le plus proche possible de nos consommateurs en implantant plusieurs coffee shop partout au Cameroun,

Leur activité est basé spécialement sur le café et du café camerounais. Ils vont de la plante au sachet ou à la tasse de café qu’ils offrent à leurs différents consommateurs.

Terrific Coffee sachet de 250 g
  • Pour la production, ils possèdent des plantations de café dans le Moungo, à l’ouest, où Nord-ouest et travaillent avec d’autres producteurs camerounais;
  • La torréfaction: L’unité de torréfaction est située à logpom, à Douala dans le littoral et a à sa tête un expert ayant suivi des formations dans les meilleures écoles de café en Europe. Il existe 3 types de torréfaction, le light, le médium et le dark. ils proposent à leurs clients le médium roast, car c’est celui-là qui selon eux ressort l’essence même du café. Toutefois, à la demande du client, ils font le light et le dark roast. Leur unité de torréfaction est assez performante pour couvrir les besoins des consommateurs sur l’année.
  • La commercialisation: Ils commercialisent du café moulu en sachet de 250 g. Il est disponible dans leurs coffee shops et dans quelques grandes surfaces. De plus dans leurs coffee shops ils offrent des boissons chaudes, froides et alcoolisées toutes à base de café. Leur marque de produit est TERRIFIC COFFEE qui a les caractéristiques suivantes;
  •  Café frais et de qualité
  •  Papier alu doypack
  • Format: 250G
  • Valve de dégazage
  • Fermeture zip

Le délais de consommation pour le café moulu est de 05 mois et 1 an pour le café en grain. De plus ils offrent plusieurs types de boissons dans leurs coffee shops à base de café: Boissons chaudes, froides et alcoolisées. Voici en images quelques unes:

CONTACTS: Tel: 6797010136/ 95955779 Email: coffeeterrific@gmail.com. Ils sont situés à Bastos Yaoundé ( à côté de L’ambassade du Nigeria), Bonamoussadi SableDouala (entre Mahima et Hôtel Serena), Melong Moungo( devant le collège St Michel, leurs centres de preparation). Leurs site web est, http://terrificcoffeecm.com

Passionate about fashion and trends, she owns a brand and aspires into creating her own designs.

Kristen Dibando

I’m Naweya Kristen Dibando and I am 21 years old.  I am a single mother, student and most especially CEO of #Dibandho. I’m a fashion person! I have a passion for fashion; I love creating and recreating designs, making new trends, wearing clothes and matching with accessories that no one could even imagine!

Talking about me, most people know me as Dibs Lionn, that’s because I’m a fighter and a winner! Life has taught me a lot of lessons! I had my baby who is 2 yrs now at a very tender age when I just got into the university. I was still naive and I let peer pressure get into my head!

I thank God for the wonderful family I have plus I was able to have the baby with no complications. I am a young girl who’s raising a 2yr old boy (with my family of course) and I’ve decided to get back to school! So, I am actually on a degree program.

I’ve always had this in mind, to own a brand, make my own clothes, show the world my own styles, my definition of fashion, get my models to showcase the clothes, send them to social media forums. For a moment I thought this was very easy to do until I entered into it and realized it’s not what I was thinking! Well, I started with selling clothes! I sell women and men clothes and accessories as well as children.

I got clothes from Douala and sold online and to my friends around. I was making cool cash and I was introduced to get better clothes from Turkey which are of better quality but more expensive!

Y’all know Cameroon nah!

Client’s want good stuffs but no money!

Now a girl is forced to sell at discounts because I can’t keep stuffs pending since I am in a student milieu and almost all clients around are students except referrals that came in from other people that were non students. Online sales were great too but many people will complain about finances due to the present state of the country.

Well, I don’t give up!

I didn’t go back to selling the regular stuffs from Douala. Instead, I kept expanding bit by bit with the good stuffs I get abroad (Turkey, Dubai, China), though I am not making no gain yet.

I do this because I am trying to build a foundation for the Dibandho brand and most people already know Dibs as someone who sells authentic and good quality stuffs. The good in it is that the foundation is getting stronger, the bad is we’re losing more money but it’s worth the sacrifice! So, this is a very big short coming because we all expect to make gain from sales, for that’s why we sell! But this is rather an investment and like I said, it’s worth it!

I want any sista reading this to know that, you can do whatever you put your head to. Anybody can do it! You, me, somebody, some other person, just anybody!

My plans are to make my own cloths & sell which will be of even better quality. Since the brand is still in process and has not yet been launched, we’re just using DibsVogue to sell, give fashion inspiration (that’s give fashion styles on how to wear certain clothes) for Casual/urban, anniversary, work all types of outfits. The brand name itself is #Dibandho.  DibsVogue is the social media handles for all the Dibandho products.

 I believe in decency though, because like I said, I am a mom. We must not get naked to be sexy!

You can get to me on my Instagram page #Dibsvogue and Facebook:  #DibsVogue. Email:dibskristen@gmail.com, Tel;652468905

Des jeunes Camerounais se mettent ensemble pour jumeler les passions d’art Sartorial, des métiers capillaires, de mode, de design, d’art visuel et de photographie.

Au départ des entités indépendantes, nous avons dans le but de faire une synergie et de mutualiser les efforts se rencontrer et monter une entreprise commune au nom d’Afrogents.

Le nom Afrogents vient de deux mots : Afro pour signifier notre appartenance et notre originalité à nos cultures et nos valeurs, et Gentlemen car nous sommes des gentlemen et on s’y identifie. Ce groupe a été créé en 2018.

team Afrogents

Le groupe Afrogents est composé d’Yves KAMGA alias KINGSMAN (Comptable et analyste financier passionné de mode, curieux et conseiller vestimentaire). NGONG EDISON alias HANDCUT (Barbier professionnel, comptable passionné d’art et d’artisanat). Steeve NDIWA alias DANDHIPSTER (Artiste visuel, photographe vintage dealer). Steve KENJIO alias SKY DAY Designer (Traducteur, et designer passionné de mode urbaine, avec une approche très contemporaine de la mode) enfin Steve KEGNE alias Kenn color (artiste visuel, décorateur et aquarelliste il est passionné, de modes rétros dé d’art contemporain.

Kingsman at the Defustel Sartorial Week
Kingsman

Il aurait fallu des réseaux sociaux, un festival, une passion partagée pour le beau pour réunir l’univers AFROGENTS. Il s’agit ainsi d’une équipe passionnée d’art Sartorial, des métiers capillaires, de mode, de design, d’art visuel et de photographie.

Nous avons toujours influencé notre entourage, et il était temps pour nous de se construire en groupe pour conquérir le Cameroun, l’Afrique, et le Monde.

Nous associons ainsi nos différents univers d’esthètes pour proposer des services en relooking, conseil vestimentaire, photographie, ceci dans un esprit de minimalisme et de passionné.

With Defustel Djoko

Notre hargne pour le travail nous a valu jusqu’ici des collaborations avec Mr Defustel DJOKO désigner, élégie, influencer de mode, M. Pol Roger ZENAM de la marque ZENAM, Kristin BELL mannequine, influenceur de mode, élégie de plusieurs grandes marques, LE MONSIEUR maison en conseil vestimentaire (Côte d’Ivoire).Jusqu’ici nous avons réalisé et assisté aux évènements tels que – Le Defustel sartorial week

  • Le Defustel sartorial week (le plus grand évènement de mode masculine en Afrique Central)
  • Le Talkshow fait par Mr Afropolitan (Maison de Tailoring et de confection de la demi-mesure)
  • SUN PEOPLE FILM(ÉTATS-UNIS)
  • Teham editions (France)
  • En collaboration avec Dr Nkengs Stephens
  • Partenaire de l’évènement Defustel Sartorial Week (DSW)
  • Partenaire de l’évènement Afro Fashion Week Cameroun (AFWC

Ils créent la première plate-forme d’achats groupés Camerounaise.

L’achat groupé connu en anglais sous les appellations co-buying, group buying ou community shopping est une pratique originaire de chine (appelée tuangou). C’est un système de vente permettant aux participants de bénéficier de réductions tarifaires parce qu’ils sont nombreux car les entreprises et les commerçants sont prêts à diminuer leur prix de vente en échange d’une augmentation du volume de leurs ventes

NGONO MBEZELE FREDDY

Dans cette voie, le jeune Camerounais NGONO MBEZELE FREDDY et son équipe décident de mettre sous pied Asso.Shop, la première plateforme d’achats groupés au Cameroun, puissance économique de l’Afrique centrale avec plus de 27 millions d’habitants. Déjà influencés par le commerce en ligne, les Camerounais pourront à travers le système de deals d’ASSO réaliser des achats de produits de qualité à des prix bas. Leur première mission est la lutte contre la vie chère dans les pays africains.

Nous sommes tous les jours nombreux à avoir des besoins semblables, mais le problème c’est que nous achetons seul, voyez le paradoxe ? Nombreux à vouloir un bien ou un service mais seul au moment de l’achat…

TEAM ASSO.SHOP

La plateforme ASSO est dirigée par une équipe dynamique et créative  de jeunes sortis de grandes écoles. Ceux-ci  présentant des profils et  compétences lies au domaine de la gestion, du numérique, et du marketing

L’achat groupé permet à plusieurs personnes ne se connaissant pas forcément d’acheter, simultanément ou non, le même produit ou de profiter d’un même service. Le système d’achats groupés en ligne de ASSO est un système très puissant qui présente de nombreux avantages même pour les fournisseurs à savoir :

1/ Vendre rapidement et limiter les stocks de marchandise

2/ Être plus compétitifs sur le marché

3/ Accroître la notoriété

Asso vous aide ainsi à vous construire une image stable, robuste et inébranlable sur votre marcher et facilite l’achat en groupe en diminuant le prix de l’unité achetée

Infoline; https://www.asso.shop/, tel: 6 59 29 70 78 , Facebook: https://www.facebook.com/asso.shopping/

Source: ASSO News

First ever Mega Made in Cameroon Trade fair

It is first of it’s kind to happen in Cameroon, the Mega Made in cameroon Trade fair organized by the president of APEC ( Association to promote Entrepreneurship and Culture ), Ms Bih Marceline Che.

Marceline Che Bih, president of APEC

According to her, “Small and medium-sized enterprises (SMEs) constitute the basis of the economic fabric of most countries. In most developing countries, they play an important economic and social role because of their contribution to wealth creation and because of the indispensable leverage they represent for the redistribution of the fruits of growth through the creation of jobs. The promotion of SMEs is henceforth inseparable from economic policies, the promotion of jobs and reducing inequalities with multiple social and security challenges. It is on these basis that The Association to promote Entrepreneurship and Culture (APEC) in partnership with FONDATION INTER-PROGRESS decided to jointly organize The Mega Made in Cameroon Trade Exposition (MIC EXPO) to provide a platform for SMEs in Cameroon exhibit, market and further reflect on Cameroon’s industrialization process, with the major purpose of stimulating a more realistic model-based socio-economic development process and also encourage the consumption of Products and Services that are made in Cameroon. This annual event will also serve as a platform for investors to identify lucrative businesses where they can invest in and position Cameroon as an emerging economy by 2035. We look forward to seeing you at the MIC EXPO 2019.”

Thereby, with this intention to promote the made in Cameroon, if you are an investor, business person looking for opportunities, do not miss out. Stands are still available for those willing to expose their work on that day, and trainings and workshops will be offered . From the 18th of July to the 3rd of August at the congress hall (Palais des congres) in Yaounde. Donot miss.

Infoline: contact@mic-expo.org, bihmarc456@gmail.com, Tel: 679 815 512 or you can get to us for more. We Believe in the Cameroon Made.

Elle crée Frida-54 une marque de décoration d’intérieur

Lors d’une visite à une connaissance, j’ai l’opportunité de rencontrer cette dame de coeur, Édith Tialeu. Je suis tout de suite séduite par sa force de caractère et son implication dans son travail. Nous avons échangé et elle m’a donné des conseils que je garde jusqu’à aujourd’hui.

Edith Tialeu

Edith Tialeu est née en France et a grandi en région parisienne (Puteaux, près de La Défense). Après une brillante carrière dans l’industrie de la mode (Chloe, Kenzo, APC, DIM et MOA), elle a décidé de s’installer dans le pays d’origine de ses parents, le Cameroun.

En 2016, elle a acheté un aller simple pour Douala, notre capitale économique. Parcequ’elle souhaitait réaliser son rêve de créer une marque de design d’intérieur combinant un savoir-faire camerounais et africain avec des influences mondiales. En septembre 2017 ce reve se realise, Edith sort sa marque Frida-54 qui est une marque de décoration d’intérieur qui réalise des objets de la maison par des artisans en mettant en avant leur savoir-faire ancestrale. Frida est un mélange en tradition africaine et modernité. Nous travaillons différent matériaux, coton (tissage, vannerie, tannerie et poterie.

“Frida c’est le nom de ma grand-mère maternelle à travers elle je découvre mon héritage africain, et 54 représente les pays d’Afrique. ” Nous avoue t’elle

Il est vendu en ligne, en France, à Los Angeles, au Ghana et bientôt, elle s’étendra au Canada, au Royaume-Uni et dans d’autres pays du nord. Son équipe met actuellement la dernière main à ses points de distribution.
Elle a lancer sa première collection de 2019: «libère ton esprit» . La marque reste très attentive à son aspect «Made in Cameroon». C’est l’ADN de Frida.

“Je connais les défis que peuvent rencontrer les entrepreneurs camerounais, en particulier ceux qui se sont établis sans avoir connu le fonctionnement du système. “Absolument! L’aspect le plus difficile concerne les ressources humaines. Mes artisans utilisent souvent des méthodes de travail archaïques. L’autre difficulté réelle est le manque de formation en gestion d’entreprise. Il existe une différence entre ce que vous apprenez à l’école et ce que vous aimez vraiment sur le terrain. Je pense que nous manquons de formations techniques (gestion, marketing, fiscalité, etc.), mais également de formations personnelles (prise de décision, gestion, confiance en soi, etc.). Nous avons besoin de plus de personnes qui traitent de ces questions lorsqu’elles parlent. retourner en Afrique “, déclare Edith Tialeu.


Néanmoins, elle reste motivée, consciente que le monde regarde de près ce continent. D’Abidjan à Johannesburg en passant par Lagos, le dynamisme entre les créateurs ne cesse de croître au fil des défilés de mode, des foires d’art, etc. Il ne fait aucun doute qu’Edith Tialeu réalisera son deuxième objectif et fera de Douala un capital créatif.

Source: https://www.societegenerale.com/en/strengh-of-africa/instants-africains/edith-tialeu, https://www.houzz.ru/pro/hellofrida/edith-tialeu

Kevin Emmanuel Dossou, jeune Ivoirien utilise son entreprise pour booster et inspirer les jeunes à l’entrepreneuriat dans son pays.

Qui est Kevin Emmanuel Dossou ?Passionnée de la Vente et des médias (Réseaux sociaux) depuis l’age de 13ans. il se lance dans le métier de vendeur freelance dès l’âge de 16ans, car il devait travailler pour aider sa famille en difficulté.

Au fil du temps il a commencé à faire de l’infographie pour pouvoir vendre aussi via le net & les réseaux sociaux, de l’infographie à la rédaction de contenu, au blogging, au storytelling en passant par le community management.

Toujours dans ce même élan du Digital Marketing et de l’E-vente, il quitte son emploi pour se mettre a son propre compte en tant que auto-entrepreneur. 

Sans oublier une deuxième passion qui est la lecture d’où le faite de le voir souvent impliquer dans des actions caritatives tel que son ONG “la compassion” qui a pour but d’offrir des livres et  de l’éducation aux enfants, ou encore dans son webZine consacré au entrepreneur “Leitmotiv’ Jeunesse”

Ceci se résume en “Incontournable” qui est la structure gérée lui. Comme on le dit si bien c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et elle est la preuve vivante qu’on peut transformer une passion quelconque , sans argent en un métier et vivre de ça.

https://www.facebook.com/incontournable225

Augustin Amégno ZOGODO, jeune Togolais nous parle de sa passion pour l’art

je réponds au nom d’Augustin Amégno ZOGODO alias Touch Draw ou encore Tino Touch et Je suis de nationalité Togolaise.

Drawings of Tino Touch
Touch Draw

Un passe-temps convertit en passion et maintenant en un travail en plein temps, j’ai débuté dans le domaine de l’art il y a de cela 2 ans. J’avais commencé avec les portraits et au fil des mois, j’essayais de dégager une signature personnelle de mon art grâce aux figuratifs réalistes que je fais.

Au début de cette année 2019, j’ai commencé avec la peinture et j’ai pu réaliser une dizaine de toiles abstraites. Concernant mes projets à court terme, j’aimerais faire des expositions partout où l’occasion se présentera ( à ce propos j’ai une exposition le 21, 22 et 23 de ce mois à Hôtel-Ecole EéBénin à lomé au Togo).

Touch Draw

A long terme, j’aimerais rencontrer d’autres artistes internationaux pour plus d’échange et de partage ainsi progressivement je ferai connaitre mon art à l’extérieur.